Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Il s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :
- diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines
de la création et du patrimoine ; - articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
- donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.
Au sein du collège, la mise en place du PEAC se fait de façon concertée mais naturelle dès lors que les enseignants, via la dispense de leurs cours, contribuent à leur façon à la transmission de savoirs et de savoirs-faire dans le domaines des art et du patrimoine. Il est donc bien souvent habituel d’étudier les arts sous le prisme des différentes disciplines. Ainsi, un tableau peut donner lieu à des discussions en anglais ou en français, l’histoire de arts et des sciences peut être discutée en classe d’histoire-géographie et en sciences physiques et les discussions sur la portée de l’oeuvre et sur l’intention de l’artiste donnera lieu à de vifs échanges en classes d’arts plastiques.