La classe philo

L’Atelier Philo

Ou la mise en place de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique à Renoir.

Deux enseignants du collège ont pu suivre cette année la formation PhiloJeunes et mettre en place des ateliers Philo dans une classe de 6e.

PhiloJeunes est un programme franco-québécois soutenu en France par la Chaire UNESCO de Philosophie avec les enfants, et au Québec par la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique.

Ce programme a pour but de prévenir la violence et le dogmatisme chez les élèves et de les éduquer au vivre ensemble.

La pratique du dialogue philosophique a des effets importants sur le développement de l’estime de soi et du raisonnement moral chez les jeunes :

– une influence positive sur leur estime de soi et leur confiance en soi ;

– permet d’établir un dialogue de qualité entre les élèves, voire de soulever un désir de communiquer différemment, sans violence ni rapport de force ;

– développe chez les jeunes des jugements plus nuancés, moins dogmatiques et leur apprend à penser par eux-mêmes.

L’objectif serait de pouvoir former plus d’adultes de l’établissement à cette pratique, et de poursuivre le projet l’année prochaine en l’étendant à au moins deux classes.