Les langues vivantes

Une offre en langues vivantes enrichie au collège

L’apprentissage de la langue étrangère commencé à l’école élémentaire se poursuit en 6e. La deuxième langue vivante est généralement introduite en classe de cinquième. En classe de sixième, une deuxième langue vivante étrangère, peut être proposée. Un dispositif bilangue-allemand est proposé au collège sans obligation de continuité avec l’enseignement des langues proposées dans l’école primaire d’origine.

Les efforts pour développer des bilangues de continuité entre l’école et le collège ont vocation à être poursuivis. L’enseignement des deux langues en sixième dure jusqu’à 6 heures hebdomadaires. Les classes bilangues permettent de commencer la deuxième langue dès la classe de 6e.

À partir de la cinquième et ce jusqu’à la troisième, un enseignement de langues et cultures européennes, en anglais, est aussi proposé jusqu’à 2 heures hebdomadaires. L’élève doit aussi suivre une seconde langue vivante à raison de 3 heure par semaines. Au collège, les élèves peuvent choisir de suivre des cours d’allemand, d’espagnol et de chinois.

Des compétences diverses

L’enseignement des langues vivantes s’articule autour de 5 activités langagières qui seront évaluées tout au long de la scolarité :

• Lire (compréhension écrite
  • Écrire (expression écrite)
  • Écouter (compréhension orale)
  • Parler (expression orale)
  • Parler et interagir (expression orale en interaction)

Celles-ci s’appuient sur les recommandations du CECRL (Cadre Commun de Référence pour les Langues). L’approche privilégié par les enseignants est celle dite, actionnelle. L’élève est vu comme un acteur de son apprentissage et chaque séquence s’articule autour de tâches qui mettent l’élève en situation de communication. Ces diverses situations de communication exigent que l’élève fassent appelle à ses connaissances lexicales, grammaticales, linguistiques et culturelles afin de pouvoir plus tard, être capable de répondre à ses besoins dans une situation d’immersion et d’interagir avec un locuteur natif.

En bref

L’enseignement de langues vivantes et le large choix de langues vivantes dispensées au collège sont une chance et une occasion unique pour nos élèves d’apprendre, de s’ouvrir au monde extérieur et mondialisé qui demande aux adultes de pouvoir s’exprimer dans une langue étrangère. Apprendre une langue vivante, c’est étoffer son bagage linguistique et culturelle, c’est se mettre à la place de l’autre et au final, c’est l’assurance de se faire une place dans le monde de demain qui attend nos élèves.

Brice Merat, professeur d’anglais au Collège Auguste Renoir