L’infirmerie

FONCTIONNEMENT DU SERVICE INFIRMIER

• Les élèves sont accueillis à l’infirmerie pendant les récréations, les heures d’études, entre 12h30 et 14h sauf urgence (exemples : saignements, traumatisme, malaise, vomissements),élève ayant un PAI ou problème particulier.
  • Pendant les heures de cours ou d’études, l’élève doit avoir un billet de circulation.
  • L’élève doit être accompagné jusqu’à l’infirmerie, l’accompagnant repart avec le billet de circulation signé de l’infirmière dès que l’élève malade est pris en charge par celle-ci.
  • Attention aux élèves bénéficiant d’un PAI, il faut le respecter (nom et protocole donnés au professeur principal qui doit répercuter les informations aux professeurs de l’équipe pédagogique).
  • Pendant la présence de l’infirmière, elle seule est habilitée à appeler les familles ou les services d’urgences pour un élève malade ou blessé.
  • Pendant l’absence de l’infirmière, l’élève malade ou blessé est dirigé si possible vers la C.P.E. (ou l’administration) qui prendra les mesures nécessaires. En cas d’urgence ou de doute, appeler les services d’urgences, le 15 en priorité, ou le 18. Faire appel au 15 si vous n’arrivez pas à joindre les parents. Si déplacement des services de secours, ne pas oublier d’avertir la direction, les parents et l’accueil.
  • En dehors de l’établissement (stade, piscine), l’enseignant peut faire appel aux services d’urgences s’il le juge nécessaire ou s’il a un doute. Appeler le 15 en priorité. Si déplacement des services de secours, ne pas oublier d’avertir la direction, les parents si possible.
  • Si vous avez une urgence en classe, prévenir, ou faire prévenir, l’infirmière en précisant la classe ou le lieu, la nature de l’événement, le nom de l’élève. Ne pas changer de lieu entre l’alerte et l’arrivée de l’infirmière.
  • Rappel: les élèves ne doivent pas prendre ou posséder des médicaments en cours sauf PAI ou autorisation de l’infirmière.
  • Vous ne devez donner aucun médicament à un élève s’il n’y a pas de PAI qui l’autorise, autrement vous engagez votre propre responsabilité.

L’infirmière